Afin de gagner en notoriété mais aussi pour faire connaître plus amplement ses produits sur le web, deux options sont présentes : le SEO et le SEA. Tous les deux sont des techniques de référencement permettant d’avoir un positionnement optimal une fois votre site internet de e-commerce sera lancé. Pour une entreprise qui veut avoir plus de visibilité sur le moteur de recherche Google, le SEO et le SEA se présentent comme un véritable levier. Mais la question que l’on pose fréquemment est que faut-il privilégier entre ces deux stratégies de marketing pour son site web ? Ci-dessous, découvrez la différence, les avantages ainsi que les inconvénients de ces référencements.
Search Engine Optimization
Le SEO, autrement appelé référencement naturel consiste à faire apparaître sur les résultats des moteurs de recherche un site web. Ceci dit, cette stratégie marketing a pour objectif principal de positionner sur le premier page de recherche ledit site web. Il s’agit en effet d’un processus d’optimisation d’un site web pour qu’il ait un meilleur emplacement sur Google. L’avantage de choisir ce type de référencement est que la position que vous avez acquise reste durable. En choisissant SEO, vous n’avez pas réellement besoin d’un budget conséquent pour faire valoir votre produit ou service.
Search Engine Advertising
On désigne le SEA ou Search Engine Advertising par le référencement payant. Pour cette méthode à l’inverse du SEO qui est une stratégie de référencement, elle se présente comme un processus publicitaire. En effet, cette technique a pour visé d’optimiser les publicités d’une marque sur n’importe quel moteur de recherche. En matière de diffusion, le SEA est doté d’une visibilité rapide et immédiate. Pour être plus clair cette stratégie, marketing est plutôt consacrée à la gestion des liens publicitaires. Votre annonce sur Google Adwords, cette plateforme de publicité est plus flexible car vous avez le choix de sélectionner la période de diffusion.
SEO et SEA : référencements incontournables pour gagner en visibilité
Le SEO et le SEA sont deux techniques marketings complémentaires, ce qui rend le choix un peu plus difficile. Le prix d’un référencement payant peut s’avérer être plus coûteux mais en au vaut la chandelle pour connaître un peu plus de succès en matière de vente. C’est parce que le SEA vous permet d’avoir plus de visiteurs. Le seul bémol étant que cela se fait en une courte durée, alors que le SEO vous permet de maintenir votre position d’une durée plutôt longue. Il est donc indispensable d’opter pour les deux stratégies pour connaître un peu plus de succès sur le web.