Quels sont les outils de référencement pour un site web ?

À l’ère du digital, ouvrir un site web est indispensable. Toutefois, être vu par les internautes est plus qu’important. Pour cela, il est primordial de travailler son référencement naturel afin qu’il puisse figurer dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Quel outil faut-il utiliser pour évaluer le référencement d’un site web ? Voici le guide.

Les outils proposés par Google

Pour analyser le référencement naturel de votre site web, Google vous propose différents outils de référencement. Il y a le Google Trends appelé aussi Google Tendances. Son principe est de vous aider à trouver des mots-clés et à connaître leur fréquence et leur popularité au niveau des moteurs de recherche. Il vous indique également les termes les plus recherchés par les internautes sur Google selon leur langue et leur situation géographique. Le Google Search Console, quant à lui, a pour objectif d’analyser votre site web. Il définit votre position sur les pages de résultats et l’interaction de votre audience. Il détecte les éventuels problèmes concernant les liens ou les robots. Le Google Analytics, l’outil de référencement le plus utilisé, permet d’analyser votre site afin de l’améliorer et l’optimiser. Il étudie les types d’internautes qui visitent votre page. Il suit les performances de votre site. Il analyse vos contenus et vos sources de trafic.

Les outils gratuits pour étudier le référencement d’un site

Sur le web, il existe de nombreux outils qui permettent d’étudier le référencement de votre site web, et cela, gratuitement. Il y a entre autres le WebSelf. Facile à utiliser, il permet d’étudier la structure de votre page comme les titres, les méta-descriptions, les mots-clés, etc. Vous pouvez également utiliser le Pingdom pour tester la vitesse d’affichage de votre site web. Cela permet d’évaluer le temps de chargement, la taille et la performance de votre page web.

Les outils payants pour analyser le référencement d’une page

Pour les outils payants, vous avez SEMrush. C’est un outil d’analyse concurrentielle très convoité par les professionnels en SEO. Il offre de nombreuses fonctionnalités comme le suivi de l’évolution des mots-clés utilisés par vos concurrents et les moteurs de recherche. Il est capable d’analyser vos backlinks pour évaluer la pertinence de votre page. Enfin, il peut effectuer un audit complet de votre site. L’autre outil payant est le Myposeo. Celui-ci a pour but de faire le suivi de votre site internet sur les moteurs de recherche. Il étudie vos mots-clés par rapport à votre nom de domaine. Vous pouvez aussi effectuer une comparaison de votre positionnement par rapport à vos concurrents.
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