Comment réaliser un audit SEO ?

Publié le : 05 janvier 20204 mins de lecture

Faire un audit de référencement est la base de toute meilleure stratégie de visibilité sur internet. Cela requiert des compétences et connaissances en référencement. Vous allez découvrir dans cet article quelques conseils pour réaliser un audit SEO.

L’audit SEO : un tremplin vers une meilleure stratégie référencement

Avant toute chose, il est important de savoir qu’il n’existe pas de bonne stratégie SEO sans un bilan des forces et des faiblesses d’un site. Cela s’appelle l’audit de référencement.

Pour que votre site accède à la première page des moteurs de recherche, il est capital de lui appliquer une meilleure stratégie SEO. Car, il existe tant de stratégies que de sites internet : chacun s’améliore autrement suivant ses besoins, son champ sémantique, sa concurrence, son marché, etc. Il est inutile de vouloir utiliser une recette d’un référencement similaire pour chaque site, que d’imaginer qu’on est capable de battre tous les adversaires aux échecs avec un enchaînement de coups semblable.

Les étapes essentielles pour un audit SEO complet

Une évaluation du référencement de votre site web, ou de ses nécessités en SEO, est alors essentielle avec l’optimisation. L’audit de référencement est un dispositif préalable : c’est une manière de dresser un bilan exact de ce qu’on doit faire ou ne pas faire pour l’optimiser.

Voici alors quelques étapes pour un audit SEO complet :

D’abord, l’audit on-site ; une évaluation de chaque critère interne au site web, à savoir l’architecture, le balisage, la sémantique, le contenu, etc. La deuxième étape est de faire l’audit off-site ; une évaluation de votre netlinking. L’étape suivante consiste à réaliser l’audit technique ; un coup d’œil à la technique (présence de rich snippets, compatibilité mobile, rapidité su site, etc.). La quatrième étape est de faire un audit de la concurrence ; un bilan de la situation des sites prétendants, en matière de performances, de stratégies on-site et off-site. La dernière étape consiste à mener un audit des mots-clés ; un point sur votre placement dans les résultats de recherche et sur vos exploits en matière de trafic, sur le domaine sémantique du site et sur vos mot-clés.

Les outils indispensables

Réaliser un audit SEO exige d’utiliser des dispositifs ad hoc. Il en existe des listes entières à travers le web, mis en ligne par les spécialistes en référencement naturel, mais découvrez, en substance, les diverses catégories : Un crawler, un analyseur de backlinks, un outil de visibilité, un outil de positionnement de mots-clés et un outil de performances.

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