A quoi sert le Trust flow et le Citation Flow ?

Trust flow, Citation flow, vous avez probablement déjà entendu parler de ces termes si vous avez l’habitude de parcourir les blogs sur le référencement naturel. On en parle souvent dans les forums. Qu’est-ce que ces termes veulent dire exactement et à quoi servent-ils dans l’optimisation SEO ? Cet article fait le point sur ces questions.

Que veut dire Trust Flow et Citation Flow ?

Flow veut dire flux. Mais de quel flux parle-t-on exactement ? Au début, Google ne prenait en compte qu’un seul indicateur pour évaluer les liens d’un site dans le but d’établir le Pagerank (un système de classement de 1 à 10). Plus tard, Google a supprimé le Pagerank pour utiliser de nouveaux indicateurs utilisant des outils comme Ahrefs, Moz, Majestic SEO. Ce qui nous intéresse dans cet article c’est Majestic SEO. C’est un outil dédié à l’évaluation de liens entrant en utilisant deux indicateurs : le Trust Flow et le Citation Flow. Depuis ce changement, ils sont devenus utiles pour mettre en place les stratégies de Netliking (stratégie d’amélioration de la visibilité et du positionnement qui consiste à accroître le nombre de backlinks redirigeant vers un site).

A quoi servent le Trust Flow et le Citation Flow et comment les interpréter ?

Les indices Trust Flow et le Citation Flow évaluent la qualité et la quantité des liens entrants. Les calculs sont effectués à partir de trois éléments : la quantité de liens total, le nombre de RefDomains et le nombre de classe C. On obtient un graphique (du type nuage de points) avec la citation Flow en abscisses et le Trust Flow en ordonnées.  Le Citation Flow est la mesure de la popularité de votre site. Il évalue la quantité de vos backlinks. Un Citation Flow élevé indique que le site comporte beaucoup de liens entrant. Le Trust Flow quant à lui, mesure l’indice de confiance des URLs du site. Il s’agit de la qualité des backlinks. Majestic SEO se sert des critères de confiance des moteurs de recherches pour cela. L’idéal pour un site internet, c’est d’avoir à la fois un Trust Flow et un Citation Flow élevé et que leurs valeurs soient équivalentes.

L’importance d’avoir de bons indicateurs de flux

La stratégie SEO s’appuie beaucoup sur les liens entrants et sortants. Le nombre de backlinks est l’un des trois principaux critères de référencement de Google (avec le contenu et le RankBrain). Il faut avoir un bon netlinking si on veut avoir une bonne position dans le SERP. Il doit être pertinent et doit utiliser des backlinks de qualité.

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